Les présentes CGU ont pour objet de définir les modalités d'utilisation et de fonctionnement de l'espace client « Espace Location de Batterie » mis à disposition des clients locataires d’une batterie de traction d’un véhicule électrique auprès de DIAC LOCATION, actuels ou futurs et accessible à partir du Site suivant : www.location-batterie.mobilize-leaseandco.fr
DIAC LOCATION se réserve le droit de modifier et mettre à jour à tout moment l'accès au Site ainsi que les CGU. Ces modifications et mise à jour s'imposent au Client qui doit en conséquence se référer régulièrement à la présente rubrique pour vérifier les CGU en vigueur.
Date de dernière mise à jour des conditions d'utilisation : 30 septembre 2024.
Sommaire
- Objet
- Définitions
- Liens hypertextes
- Droit applicable
- Conditions et modalités d'accès à l'Espace client
- Règles d'utilisation de l'Espace client
Objet
L'espace client Espace Location de Batterie www.location-batterie.mobilize-leaseandco.fr s’adresse aux clients particuliers et professionnels ayant souscrit un contrat de location de batterie de traction d’un véhicule électrique auprès de DIAC LOCATION et à des personnes désireuses d’en souscrire.
Il leur permet de manière sécurisée, via le réseau internet, de :
- Prendre connaissance des documents pré-contractuels et contractuels de location DIAC LOCATION
- conclure, en ligne, un contrat de location de batterie auprès de DIAC LOCATION,
- mettre à jour ses informations personnelles : adresse postale, téléphone, adresse email.
- transférer un contrat de location de batterie (en cas de cession du véhicule électrique qu’elle équipe),
- prendre connaissance et compléter les informations relatives à la demande de contrat de location de batterie DIAC LOCATION et télécharger des pièces justificatives.
Compte tenu de l'importance du contrat qu'il s'apprête à conclure, l’acheteur du châssis dans lequel la batterie de traction de DIAC LOCATION est incorporée est invité à prendre connaissance des documents précontractuels et contractuels du contrat de location de batterie DIAC LOCATION sur un ordinateur PC pour garantir une meilleure lecture et compréhension de son contrat.
Définitions
"Client" : désigne la personne :
- ayant conclu au moins un Contrat avec DIAC LOCATION et utilisant l'Espace Location de Batterie
- OU
- souhaitant souscrire un Contrat de location de batterie à partir de l'Espace Location de Batterie.
"Codes d'accès" : désigne l'identifiant et le mot de passe permettant au Client de se connecter sur son Espace Location de Batterie.
"Contrat" : désigne le contrat, y compris les documents précontractuels, conclu entre DIAC LOCATION et le Client pour la location de batterie d'un véhicule automobile électrique.
"Espace Client ou Espace Location de Batterie " : désigne le Site : www.location-batterie.mobilize-leaseandco.fr mis à la disposition du Client.
"Responsable de la rédaction du Site" : désigne la personne physique nommée en tant que tel au sein des mentions légales du Site Espace Location de Batterie.
Conditions et modalités d'accès à l’Espace Location de Batterie
Lors de sa première connexion, le Client devra prendre connaissance et accepter les présentes CGU pour pouvoir accéder à l'Espace Location de Batterie.
A cet effet, une fenêtre lui sera proposée avec les CGU dont il devra prendre connaissance entièrement en faisant défiler le texte à l'aide d'une barre de défilement proposée sur la droite de la fenêtre et valider en cliquant sur le bouton « Valider »
En cliquant sur ce bouton, les présentes CGU lui deviennent opposables.
Lors d'une connexion ultérieure, si une mise à jour majeure des CGU a été mise en ligne entre temps, une fenêtre sera également proposée au Client avec le texte intégral des CGU modifiées avec en introduction le résumé des modifications apportées. De la même manière que pour une première connexion, le Client devra prendre connaissance entièrement des CGU modifiées en faisant défiler en intégralité le texte des CGU modifiées et cliquer sur le bouton "Valider".
Le Client pourra à tout moment consulter les présentes CGU dans la rubrique de pied de page « conditions générales d'utilisation ».
Pour pouvoir utiliser l’Espace Location de Batterie, le Client doit au préalable obtenir la création de son compte Espace Location de Batterie auprès du Service Client DIAC LOCATION. Il peut formuler sa demande :
- par mail à l'adresse location.batterie@mobilize-fs.com. Il doit alors indiquer dans son mail le numéro de contrat de location de batterie ou l'immatriculation du véhicule,
- par téléphone au numéro et aux horaires indiqués dans la FAQ de Espace Location de Batterie.
Le Service Client DIAC LOCATION fournira en réponse ses Codes d'accès comme suit :
- son identifiant par mail,
- son mot de passe provisoire par SMS.
Lors de sa première connexion, le Client se connectera grâce à ses Codes d'accès et sera invité à créer un nouveau mot de passe. Par la suite les Codes d’Accès devront être renseignés par le Client lors de chaque connexion à l’Espace Location de Batterie.
Par mesure de sécurité, le compte du Client est gelé après plusieurs essais successifs pendant 24 heures. Passé ce délai, le Client pourra à nouveau composer son mot de passe afin de se connecter à son Espace Location de Batterie. En cas de besoin, le Client peut recourir à la procédure "Mot de passe oublié" disponible depuis la page de connexion.
L'accès à l'Espace Location de Batterie est disponible 24H/24H et 7 jours sur 7 sous réserve :
- d'indisponibilité fortuite du Site due à un cas de force majeure tel que défini ci-après,
- des interventions de maintenance de toute nature.
Le Client doit s'assurer, sous sa responsabilité, de la compatibilité de son matériel informatique, de ses logiciels et de ses abonnements avec l'utilisation de Espace Location de Batterie. Il fait son affaire personnelle de son accès à internet et du bon fonctionnement de son équipement informatique. DIAC LOCATION ne pourra, en aucun cas, être tenu responsable des conséquences résultant des choix effectués par le Client en matière de matériel, de logiciel et d'abonnement.
En plus du matériel informatique et d'un accès internet, le Client doit disposer d'un téléphone mobile à son nom et d'un abonnement inhérent pour pouvoir conclure son Contrat. Pour matérialiser l'acceptation et la signature électronique du Contrat, le Client devra saisir, sur la page de l'Espace Location de Batterie prévue à cet effet, le code envoyé par SMS sur le numéro de téléphone préalablement renseigné.
Règles d'utilisation de l’Espace Location de Batterie
Lors de la demande de transfert ou de souscription du Contrat de location de batterie, le Client devra saisir ses informations personnelles et en garantir l'exactitude.
Téléchargement des pièces justificatives pour l'étude du dossier par DIAC LOCATION :
Pour la signature d'un Contrat de location de batterie DIAC LOCATION, les justificatifs suivants sont nécessaires :
Pour un particulier :
- pièce d'identité en cours de validité,
- justificatif de domicile de moins de trois mois,
- Relevé d'Identité Bancaire.
Pour un professionnel :
- Pièce d'identité du signataire,
- Mandat/pouvoir l’autorisant à signer pour la personne morale qu’il représente,
- KBIS de moins de trois mois,
- Relevé d'Identité Bancaire de la société (sauf pour une administration réglant par mandat administratif).
Prise de connaissance des documents pré-contractuels et contractuels du contrat de location de batterie DIAC LOCATION :
Le Client doit prendre connaissance des documents pré-contractuels et contractuels avant de signer électroniquement.
Signature électronique du Contrat souscrit en ligne :
La signature électronique du Contrat n'est accessible qu'une fois que le Client a pris connaissance de l'ensemble des documents précontractuels et contractuels.
Après avoir pris connaissance de l'ensemble des documents précontractuels et contractuels, le Client peut signer électroniquement son Contrat immédiatement. Pour plus d'information concernant le service de signature électronique, il convient de se reporter aux conditions générales d'utilisation du service de signature électronique figurant dans la liasse contractuelle.
Tarif pour l’achat de la batterie
Une fonctionnalité est proposée dès la page d’accueil de l’Espace Location de Batterie : la communication du tarif de la batterie à l’achat. Elle apparaît sous le nom « Quel est le tarif d’une batterie électrique à l’achat ? »
La saisie du numéro de série du véhicule est demandée. Une fois le numéro de série renseigné, cliquer sur « valider ».
Un prix TTC s’affichera ainsi que les différentes possibilités qui vous sont ensuite proposées pour poursuivre votre démarche d’achat de batterie : contactez le Service Client DIAC LOCATION par téléphone au 01 49 32 80 00 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 ou par email : location.batterie@mobilize-fs.com.
Choix de communications
Lors de la signature de son Contrat, le Client effectue certains choix de communication relatifs à son contrat, qui seront pré-renseignés au sein de son Espace Location de Batterie.
Lors de sa première connexion à l’Espace Location de Batterie, le Client renseigne certains choix de communication.
Le Client peut modifier ses choix de modifications, ou en renseigner davantage à partir de la page "Mon Profil " section « Choix de communication ».
Cette rubrique permet au Client d’indiquer :
- s’il souhaite recevoir les courriers relatifs à son(/ses) Contrat(s) sous forme électronique,
- les canaux sur lesquels le Client accepte d'être contacté à des fins d'offres commerciales et d'enquête de satisfaction, par DIAC LOCATION ou par des sociétés « partenaires » dont la liste sera communiquée avant de faire un choix,
- s’il souhaite recevoir des offres de produits et services personnalisés,
- s’il souhaite recevoir par courrier électronique la newsletter de DIAC LOCATION.
Pour effectuer ses choix, le Client doit cocher à « oui » ou « non » les cases qui lui sont proposées.
Le Client peut modifier ses choix à tout moment, la prise en compte des modifications interviendra dans un délai moyen de 5 jours ouvrés.
Liens hypertextes
La mise en place d'un lien hypertexte pointant vers le Site https://location-batterie.mobilize-leaseandco.fr/ nécessite une autorisation préalable écrite de DIAC LOCATION. Si le Client souhaite mettre en place un lien hypertexte vers l'Espace Location de Batterie, il doit en conséquence prendre contact avec DIAC LOCATION.
DIAC LOCATION ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de l'accès via ces liens hypertextes.
DIAC LOCATION ne peut pas être tenu responsable de la mise à disposition des sites qui font l'objet d'un lien hypertexte à partir du Site https://location-batterie.mobilize-leaseandco.fr/ et ne peut supporter aucune responsabilité sur le contenu, les produits, les services, etc. disponibles sur ces sites ou à partir de ces sites.
DIAC peut aussi proposer sur son Site des liens hypertextes pointant vers d’autres sites Internet, mais ne peut supporter aucune responsabilité concernant tant l’accès (lien erroné, indisponibilité du site, …) à ces autres sites qu’à leur contenu.
Confidentialité et sécurité de l’Espace Location de Batterie
Mesures de sécurité et de confidentialité mises en oeuvre par DIAC LOCATION
En dehors de l'environnement sécurisé de l'Espace Location de Batterie, la confidentialité et l'intégrité des informations ne sont pas assurées sur Internet. Par conséquent, DIAC LOCATION conseille au Client d'être vigilant et de se conformer aux recommandations de sécurité du chapitre "Mesures de sécurité et de confidentialité à adopter par le Client".
DIAC LOCATION met en oeuvre des mesures d'ordre technique et organisationnel de sécurisation destinées à garantir la sécurité et la confidentialité des sessions et des transactions que le Client réalise sur l'Espace Location de Batterie.
Tous les échanges entre les serveurs de l'Espace Location de Batterie sécurisé et le navigateur du Client sont chiffrés grâce au protocole SSL/TLS. Cette technologie permet d'assurer la confidentialité et l'intégrité des données échangées.
La sécurité physique et logistique des serveurs sont assurées par un accès restreint (notamment locaux sécurisés, personnel habilité) et grâce à la présence de firewalls (pare-feu) et éléments de sécurité.
Mesures de sécurité et de confidentialité à adopter par le Client
Le Client est responsable de la conservation, de l'utilisation de ses Codes d'Accès, et des conséquences de leur divulgation et de leur utilisation par un tiers. Il doit prendre toutes les mesures propres à assurer la confidentialité de son mot de passe et de son identifiant.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, DIAC LOCATION recommande au Client de :
- préserver la confidentialité de ses Codes d'Accès notamment en ne les communiquant pas à des tiers ou par mail et en ne les inscrivant sur aucun document,
- vérifier la signalétique : le navigateur affiche une signalétique dans la barre d'état (ex. : cadenas fermé),
- changer régulièrement son mot de passe,
- mettre fin à sa session lorsqu'il a terminé sa consultation ou son opération en utilisant le bouton "déconnexion" et en fermant son navigateur,
- prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels des contaminations d'éventuels virus présents sur Internet, et s'assurer de la sécurité de son ordinateur (mises à jour récentes de son système d'exploitation, installation d'un logiciel anti-virus et d'un logiciel pare-feu/firewall),
- réserver ses accès à l'Espace Location de Batterie à partir de son ordinateur personnel et depuis l’accès Internet de son domicile. Si le Client doit y accéder à partir d'un ordinateur ou d’un réseau partagé (exemples : dans un cybercafé, à l'hôtel, chez des amis) ou public, il lui est conseillé pour des raisons de confidentialité de supprimer toute trace technique et l'historique des opérations sur l'ordinateur utilisé.
Système de preuve
Description du processus
Le Client est seul garant et responsable de l'exactitude et de l'actualisation des données qu'il a transmises à DIAC LOCATION et des éventuels contenus qu'il chargerait sur son Espace Location de Batterie. Le Client doit avertir DIAC LOCATION de tout changement pouvant avoir une quelconque incidence sur la consultation et la gestion en ligne de ses Contrats.
Mode de preuve de la consultation et/ou des opérations effectuées en ligneEn accédant à son Espace Location de Batterie, après authentification au moyen de ses Codes d'accès confidentiels, le Client accepte et reconnait :
- que toute consultation ou opération de gestion sera réputée être effectuée par lui et vaut expression de son consentement à ladite opération, sauf s'il est en mesure d'en apporter la preuve contraire,
- avoir pris connaissance des informations ou courriers qui seront déposés sur cet Espace Location de Batterie.
DIAC LOCATION assurera la traçabilité et l'archivage des connexions du Client et des opérations de gestion qu'il fera via son Espace Location de Batterie pendant la durée de vie de son Contrat et au-delà en fonction des règles de prescription et de conservation applicables. De manière générale, les données contenues dans l'Espace Location de Batterie sont opposables au Client et ont force probante en application des présentes CGU.
Force majeure
La responsabilité contractuelle de DIAC LOCATION ne pourra pas être recherchée en cas d'inaccessibilité à l'Espace Location de Batterie due à un cas de force majeure conformément à l'GCUArticle 1218 du Code civil.
Durée du service
Durée de l'accès à l’Espace Location de Batterie
L'Espace Location de Batterie et son contenu sont mis à la disposition du Client pendant la durée de son Contrat, augmentée de cinq ans conformément au délai de prescription légal. A l'issue de ce délai, DIAC LOCATION procèdera à sa clôture.
DIAC LOCATION peut interrompre momentanément l'accès à son Espace Location de Batterie à tout Client qui ne respecterait pas les présentes CGU pour motif grave. Le cas échéant, le Client pourra toujours avoir accès à ses documents contractuels sur simple demande auprès de DIAC LOCATION.
Archivage de la documentation contractuelle
Il est de la responsabilité du Client d'archiver les exemplaires des Contrats (notamment signés électroniquement) et tous les documents qui lui ont été mis à disposition dans son Espace Location de Batterie, ainsi que d'une manière générale le contenu de cet Espace Location de Batterie sur tout support durable de son choix (disque dur, cloud, etc.) ou d'en faire une copie papier.
Droit applicable
Les présentes CGU sont soumises au droit français. La langue des CGU est la langue française. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.